Blog

Préparez-vous naturellement !

L’heure de la reprise a sonné ! Les vacances terminées, nous retrouvons nos habitudes et parfois notre routine, une cadence qui va s’accélérer…Et si vous prolongiez les bienfaits de vos vacances sur votre corps et votre esprit ? Simplement pour votre bien-être et votre santé, votre équilibre général. Juste pour VOUS, je vous livre quelques conseils naturopathie pour une rentrée en forme, pour des habitudes saines au quotidien…

 

Garder l’énergie accumulée pendant les vacances

Pour vous préserver du stress, commencez à pratiquer la cohérence cardiaque.

Cohérence cardiaque ou respiration « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, 5 minutes durant, 365 jours par an.

Cela consiste à synchroniser votre rythme cardiaque à votre respiration : accélération à l’inspiration, ralentissement à l’expiration.

En pratique : inspirer par le nez sur 5 secondes et expirer légèrement (comme pour souffler une bougie) par la bouche sur 5 secondes, pendant 5 minutes.

Il existe de nombreux outils/ applications pour vous accompagner dans cet exercice. Personnellement, j’utilise l’application « RespiRelax + » à paramétrer sur une séance de 5 minutes en mode « équilibre » et durée inspiration = 5 et expiration = 5.

Au début, vous suivez la bille puis vous suivez le son vous permettant de fermer les yeux. Autres applications : Petit Bambou, Respirothèque, …

 

Décider de vos objectifs pour cette année a venir

Comme les bonnes résolutions du Nouvel An, la rentrée est aussi un moment pour se fixer un nouveau cap. Faites le bilan de votre année précédente et relevez tout ce qui s’y est passé : points positifs, ceux à améliorer, comment votre corps a exprimé le ressenti de vos émotions dans cet équilibre corps-esprit. Revenez en conscience sur ce vécu et libérez-vous de vos blocages. Fixer vos futurs objectifs, définissez les actions que vous voulez mettre en place en y allant à votre rythme, sans pression, Acceptez ce qui se présentera à vous durant cette nouvelle année, de positif comme de négatif.

Je vous propose de suivre la démarche suivante :

-définissez vos objectifs,

-découpez-les par phase (trimestre-mois-semaine),

-faites le point sur vos résultats à chaque phase en acceptant le chemin parcouru, quel qu’il soit.

 

Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur vos avancées et vos réussites. Vous serez donc moins stressé, avec plus de sérénité et de confiance en vous.

 

Poursuivez vos bonnes habitudes alimentaires par une alimentation de qualité

L’été marque généralement la période des nutriments et vitamines bons pour l’organisme. A vous de poursuivre ces bonnes habitudes sur le reste de l’année. Les aliments de chaque saison vous permettent de poursuivre cette démarche. En automne et en hiver, les étals des primeurs sont aussi envahis de fruits et légumes. Alors, adaptez vos recettes !

Quelques règles de base vous permettent de connaître le plaisir alimentaire, le plaisir de manger.

On commence toujours la journée en prenant un vrai petit déjeuner. Le midi, au bureau très souvent, on supprime le snacking industriel pour lui préférer des solutions asines et équilibrées qui foisonnent aujourd’hui. L’essentiel est ici de supprimer les produits industriels, qui en plus d’avoir un intérêt nutritionnel plus que faible, regorgent d’ingrédients négatifs pour la santé. Le soir, il s’agira de prévoir un dîner léger pour ne pas perturber l’endormissement et le cycle du sommeil.

Poursuivez aussi avec une bonne hydratation, peu de sucres, évitez les aliments complexes qui compliquent la digestion.

En quelques points :

-mâchez au calme,

-mangez à heures régulières,

-veillez au sel,

-évitez les sucres industriels,

-privilégiez les légumes et les féculents racines,

-privilégiez la qualité à la quantité,

-diversifiez vos aliments en respectant la saisonnalité

-…

 

Continuez d’avoir une activité physique et corporelle

L’activité physique est une des conditions essentielles à une santé durable. Poursuivez votre activité des vacances ou envisagez–en de nouvelles. L’essentiel est ici la régularité. Trouvez le rythme qui vous convient et notez dans votre agenda ces rendez-vous parmi vos autres activités.

 

Oxygénez-vous

Les sports d’extérieur vous permettent de prendre l’air. Passer plus de temps dehors a été une part importante de votre état de bien-être durant votre été. Vous vous y sentiez bien, plus détendu(e). Poursuivez en ce sens. Que ce soit une randonnée, une balade à la campagne, toutes ces activités vous permettront de vous oxygéner…tour en pratiquant une activité physique.

Vous ferez ainsi retomber la pression en respirant profondément et aurez ainsi un meilleur équilibre corps-esprit.

Dès que vous le pouvez, prévoyez des trajets à pied : votre pause déjeuner, le soir en rentrant du travail …

 

Continuez de vous offrir une sieste et d’avoir un bon sommeil

L’été et vos vacances permettent très souvent de faire de petites siestes. Une vingtaine de minutes permet de retrouver une certaine énergie pour la suite de la journée. Vous avez la possibilité de prévoir une sieste au travail ? Si tel est le cas, sautez sur l’occasion car votre productivité n’en sera que renforcée.

Au minimum, continuez la sieste le week-end. Pour être bénéfique, prévoyez-la durant une vingtaine de minutes mais n’allez pas au-delà, au risque de de perturber le sommeil du soir.

Un bon sommeil est justement essentiel pour rester en forme et garder son énergie tout au long de la journée. Les besoins de chacun sont différents mais les adultes dorment en moyenne 8 heures par nuit.

Voici quelques conseils pour bien préparer la nuit :

-Pas de produits excitants (thé, café, alcool, tabac) ou diurétiques.

Préférez les tisanes bio.

-Prévoyez des exercices de relaxation et du sport régulièrement (pas trop près de l’heure du coucher). Respirez calmement.

-Lisez ou écoutez de la musique douce. Endormez-vous dans une ambiance propice au sommeil : au calme et dans l’obscurité

-Respecter vos cycles de sommeil

 

Accordez vous du temps pour vous en étant dans le lâcher-prise

Et si vous décidiez en cette rentrée de poursuivre les bulles de bien-être que vous avez créées ces dernières semaines ?

Vous accorder du temps rien qu’à vous, en étant en total lâcher prise est la base du bien-être. Nous ne pouvons nous dégager de certaines de nos obligations, mais nous pouvons essayer d e distendre le temps ; pour ses tâches du quotidien, pour ceux qui nous entourent mais en priorité pour soi. Plus vous vous accorderez du temps à vous, plus vous ressentirez des sensations positives, plus vous serez en accord avec vous-même et donc avec votre environnement (social, professionnel…).

Avoir des moments rien qu’à vous, pour votre bien-être durable vous permettra de voir la vie positivement. Tout n’arrive pas en une seule fois, allez-y à votre rythme, par petits pas réguliers et progressifs.